自由への進撃

Jiyuu e no Shingeki

L'offensive vers la liberté


Sorti le 10 juillet 2013, ce single disponible en deux éditions contient les pistes suivantes :

- 紅蓮の弓矢 (Guren no Yumiya, L'arc et la flèche cramoisis) [L'Attaque des Titans opening 1]

- 自由の翼 (Jiyuu no Tsubasa, Les ailes de la liberté) [L'Attaque des Titans opening 2]

- もしこの壁の中が一軒家だとしたら (Moshi kono Kabe no Naka ga Ikken no Ie dato shitara, Et si l'intérieur de ces murs n'était qu'une seule maison)


La pochette de l'édition régulière a été dessinée par Hajime Isayama.

L'édition limitée contient également le MV de Guren no Yumiya.


Liens d'achat :

- Édition régulière

- Édition limitée


Pour écouter le single, connectez-vous à Spotify et actualisez cette page.

Jiyuu e no Shingeki, édition régulière

Jiyuu e no Shingeki, édition limitée



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                




MV de la chanson Guren no Yumiya contenue dans l'édition limitée du single                                                                                                                                              
Dossier complémentaire à Jiyuu e no Shingeki

Ⅰ) Introduction


L’Attaque des Titans est à l’origine un shounen manga dont la prépublication a débuté en septembre 2009 et s’est terminée en avril 2021, écrit et dessiné par Hajime Isayama. En avril 2013, une adaptation animée produite par Wit Studio voit le jour et c’est Revo, sous le nom de Linked Horizon, qui s’est chargé des deux openings de cette première saison. Ces derniers sortent en version complète le 10 juillet 2013 sous le single Jiyuu e no Shingeki. Une troisième chanson, Moshi kono Kabe no Naka ga Ikken no Ie dato shitara, est présente, chantée par 柳麻美 (Mami Yanagi). Le single comporte deux éditions :

  • une édition régulière, dont la cover est une illustration de Hajime Isayama lui-même
  • une édition limitée, dont la cover est une photographie, et qui contient le MV de la chanson Guren no Yumiya, premier opening de la série.

Revo a déclaré être un lecteur passionné du manga, à tel point qu’il avait déjà composé Guren no Yumiya avant même le début de l’anime. 


En ce qui concerne les musiciens, on retrouve évidemment YUKI, Atsushi Hasegawa, JUN-JI, Kouji Igarashi, les Gen Ittetsu Strings, etc…


Attention, si vous n’avez pas vu l’anime, vous risquez de vous faire spoiler la première saison.


Particularité de ce dossier complémentaire, on ne traitera pas des références que Revo fait dans ce single ni pour tout autre projet lié à SNK, car tout se trouve déjà ici : Les liens, les références et les messages cachés dans les musiques pour SNK de Linked Horizon


Le titre du single signifie “L’offensive vers la liberté”.


Ⅱ) Les chansons


1. Guren no Yumiya


La chanson commence par une intro chorale d’une vingtaine de secondes, absente de la version courte. On a ensuite la partie déjà connue, au détail près que le titre narré en allemand par Sascha est ajouté.

Cette chanson comporte beaucoup d’allemand, dû aux influences germaniques qu’on retrouve dans l’œuvre originale.

Le premier couplet utilise de nombreuses métaphores pour décrire l’univers glauque, morbide et oppressant de l’Attaque des Titans. Le filtre présent sur la voix de Revo est absent dans le MV.

Le pré-refrain montre le mépris qu’a Eren envers les titans. 

On a ensuite un refrain à la troisième personne décrivant Eren sous tous ses aspects : son envie de liberté et celle d’éradiquer les titans.

Le titre, l’arc et la flèche cramoisis, s’explique de plusieurs façons : il permet d’instaurer la métaphore filée de la chasse, présente pendant une grosse partie du morceau et accentuée par le nom même du personnage principale, Eren Jäger, Jäger signifiant chasseur en allemand. Le cramoisis est une teinte de rouge pouvant ici faire référence au sang.
On a ensuite un solo de synthé pour enchaîner avec la deuxième partie de la chanson : la métaphore filée de la chasse.

Dans ce passage, le terme “cible” est prononcé “eux”, mais pour des raisons grammaticales, j’ai choisi de le remplacer par “proie”. 

Les deux premiers vers sont en parallélisme, et on l’observe très bien dans le livret du single. Les caractères présents sur les deux lignes sont centrés et ceux qui diffèrent sont placés en haut ou en bas :

Revo décrit ensuite les chasseurs, où l’on peut observer une antithèse entre la flamme et la glace, entre la passion et la froideur, avant d’enchaîner avec les solos de guitare et la troisième partie de la chanson.

On a ensuite la narration en allemand puis une citation directement reprise de l’Attaque des Titans. Le pré-refrain est ensuite joué deux fois avant d’avoir le refrain, décrivant toujours d’une autre manière Eren, dont le nom est directement cité, et en mentionnant l’horizon pour rappeler le nom du groupe, avant le final de la chanson.

On a une très belle transition entre les deux pistes, rappelant la victoire au district de Trost.


2. Jiyuu no Tsubasa


Deuxième opening de la première saison, ce dernier contient aussi beaucoup d’allemand.

La chanson commence par une intro en allemand, célébrant la victoire à Trost avant d’enchaîner sur un couplet très court préparant l’auditeur à la prochaine bataille.

Le refrain donne des impressions de victoire et de liberté. Le bataillon d’exploration est optimiste grâce à la clé qu’est Eren.

La chanson suit une structure assez similaire au premier opening : on passe à la seconde partie grâce à un pont de synthé.

Les paroles évoquent les oiseaux, allégorie de la liberté chez SNK et chez Revo, et rappelant le titre de la chanson : les ailes de la liberté, présentes dans le manga comme étant l’emblème du bataillon d’exploration.

“Pour quoi sont faites tes ailes ?” → les ailes sont ici une métaphore de harnais de manœuvre tridimensionnelle ou bien alors des techniques de combat comme dans la chanson Jiyuu no Daishou.

On a ensuite un passage en allemand sur la dualité et la complémentarité de la liberté et de la mort. 

On a ensuite un passage très introspectif, Revo se pose une question importante avant d’y répondre quelques vers plus loin : si nous sommes nés, c’est pour être libres.

Les solos de guitare et de basse emmènent vers la troisième partie de la chanson, qui commence par une ambiance lourde et pesante, rappelant bien qu’on est dans SNK et que rien n’est joué, avant de passer à quelque chose de plus beau, de plus apaisé. Les paroles font évidemment écho aux refrains du premier opening, avec une antithèse entre les ténèbres et la lumière.

On revient ensuite de façon très énergique au refrain, mentionnant de nouveau l’horizon pour rappeler Sound et Linked Horizon. Mais on peut aussi aller un peu plus loin : la cape du bataillon d’exploration est “l’horizon de la liberté”, là où le bataillon est allé, la distance parcourue en dehors des murs et donc là où les humains sont libérés des titans.

Le final de la chanson reprend l’intro.


3. Moshi kono Kabe no Naka ga Ikken no Ie dato shitara


Cette chanson est basée sur l’épisode 12 de l’anime, l’épisode où Eren, après s’être transformé consciemment en titan pour la première fois, devient fou. Il s’agit du moment où Armin plante sa lame dans le titan et parle à Eren tandis que ce dernier est en train de rêver.

On a donc une description de la maison, avec les bruitages qui accompagnent la chanson pour mettre l’auditeur dans l’ambiance. Cette première partie a vraiment pour objectif de détendre et de faire en sorte qu’on s’y croit. Écoutez la chanson les yeux fermés, et vous imaginerez parfaitement ce qui est décrit, presque comme une séance d’hypnose. 

Jusqu’au moment où tout cela s’emballe : on passe à la seconde partie de la chanson. On a un côté très nekketsu, récit d’aventure, ce qui est en décalage radical avec l’Attaque des Titans.

Ensuite, la troisième partie est un callback au début de la chanson.

Enfin, la quatrième et dernière partie de la chanson reprend l’intro de Guren no Yumiya.


Ⅲ) Conclusion


Jiyuu e no Shingeki est un single majeur pour Revo. C’est à partir de ce moment qu’il commence à se faire, petit à petit, un nom à l’étranger. La durée des chansons est assez courte (pour du Revo) et pourtant, on a tous les codes : des chapitres, des narrations, des bruitages d’ambiance, des chœurs, des reprises de thèmes musicaux connus, etc… permettant de bien faire comprendre quel genre de compositeur il est tout en collant parfaitement à SNK. Mais ce n’est que le début d’une longue collaboration.