メタり!!

METALI!!


Sorti le 18 août 2018, ce single digital est en featuring avec Tom Morello, guitariste d'entre autres Rage Against the Machine, et contient une piste, éponyme au single.


Pour écouter ce single, connectez-vous à Spotify et actualisez la page.

METALI!!, édition digitale


                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Dossier complémentaire à METALI!!

Ⅰ) Introduction


Annoncé le 11 août 2023, ce single, Metali!!, est en featuring avec Tom Morello, guitariste d'entre autres Rage Against the Machine. C'est lui que l'on peut entendre jouer de la guitare sur la fin du morceau.

Il s'agit par ailleurs du premier single du nouveau BABYMETAL, où MOMOMETAL rejoint le groupe. Elle a, à l'occasion droit à son propre passage au cours de la chanson.


Ⅱ) La chanson


La chanson s'ouvre sur un shamisen, un instrument à cordes pincées traditionnel japonais. La tradition des festivals japonais est d'ailleurs présente tout au long du titre, avec des expressions comme "Wasshoi", "Sore" ou "Dokkoisho", qui sont des cris que l'on entend souvent à ce genre d'occasions. On les retrouvait déjà dans Megitsune.

Globalement, la chanson va très vite. Les deux couplets fonctionnent en parallélisme, avec des vers identiques. À la fin du premier, SU-METAL mime un sifflet que l'on peut trouver dans les festivals japonais, avec l'onomatopée "Piihyara", correspondant justement aux bruits des sifflets en japonais. En France, on utilise plutôt le "Pffuit".

Le parallélisme se poursuit lors du pré-refrain avec "Vous devez danser et chanter, Vous devez chanter et danser".

Globalement, ce qui ressort de la chanson, c'est qu'elle est faite pour la scène. On le voit bien en live, la chorégraphie est très travaillée, tout est fait pour amener le public, régulièrement appelé avec les "Wasshoi", "Sore" et "Dokkoisho". Le rythme est d'ailleurs très entraînant. Durant le refrain, Suzuka demande au public de danser, bouger, chanter et même crier. Bref, en un mot comme en cent, de profiter du spectacle.

Revenons d'ailleurs rapidement sur les paroles de ce refrain. Les chœurs y chantent "Neko mo shakushi mo dokkoisho", ce qui, littéralement, se traduit par "On y va, que vous soyez un chat ou un shakushi". Il s'agit d'une expression japonaise, traduisible par "tous ensemble" et ses divers synonymes que j'ai intégré à ma traduction. Un shakushi est une louche en bambou.

Après le refrain, nous avons la narration de Momoko, qui reprend partiellement des paroles déjà chantées par Suzuka. En live, un "Are you ready?" en scream est ajouté avant que la chanson ne reprenne, bien que toute cette narration et ce "Are you ready?" soient en playback.

La chanson se poursuit en invitant le public à bouger et on a ensuite un solo de guitare par Tom Morello pour conclure le morceau.


Ⅲ) Conclusion

METALI!! signe officiellement le retour de BABYMETAL, avec Momoko Okazaki qui rejoint le groupe. Il s'agit d'un renouveau prometteur et annonciateur de futurs albums, après le hiatus et le concept album THE OTHER ONE.

THE ONE - Unfinished ver. - From THE FIRST TAKE ← METALI!! → À découvrir prochainement...