1st Concept Story CD 『Chronicle』
La chronique
Sorti le 30 décembre 2001, il s'agit du tout 1er album de Sound Horizon, principalement instrumental mais tout de même accompagné de quelques voix par moments. Chronicle relate différentes prophéties tragiques menant au commencement d'un nouveau cycle du monde.
L'album contient neuf pistes principales ainsi que quelques contenus extras :
- [序章]Sound Horizon ([Joshou] Sound Horizon, [Prologue] Sound Horizon)
- [表紙]Black Chronicle ([Hyoushi] Black Chronicle, [Couverture] La Chronique Noire)
- [168p]詩人バラッドの悲劇 ([Hyakurokujuuhachi p] Shijin Ballad no Higeki, [P168] La tragédie du poète Ballad)
- [324p]アーベルジュの戦い ([Sanbyakunijuuyon p] Arbelge no Tatakai, [P324] Le combat d’Arbelge)
- [457p]樹氷の君~凍てついた魔女~ ([Yonhyakugojuunana p] Juhyou no Kimi ~Itetsuita Majo~, [P457] Le souverain des arbres givrés ~la sorcière gelée~)
- [602p]蒼と白の境界線 ([Roppyakuni p] Ao to Shiro no Kyoukaisen, [P602] La frontière bleue et blanche)
- [816p]雷神の左腕 ([Happyakujuuroku p] Raijin no Hidariude, [P816] Le bras gauche du dieu du tonnerre)
- [903p]少女人形 ([Kyuuhyakusan p] Shoujo Ningyou, [P903] La fille poupée)
- [背表纸]君が生まれてくる世界 ([Sebyoushi] Kimi ga Umaretekuru Sekai, [Quatrième de couverture] Le monde dans lequel tu vas naître)
- 夏の時雨[完全版] (Natsu no Shigure [Kanzenban], L’averse estivale [version complète]) [Extra Track Vision 1]
- 月夜に堕ちるモノ (Tsukiyo ni Ochiru Mono, Les choses qui tombent sous la nuit au clair de Lune) [Extra Track Vision 2]
- 見えない扉 (Mienai Tobira, La porte invisible) [Extra Track Audio 1]
- 小さな番人 (Chiisana Bannin, Le petit garde) [Extra Track Audio 2]
- モンスターの王様3メインテーマ ~その瞳を開いてごらん~ (Monster no Ou-sama San Mein Teema ~Sono Hitomi o Aite Goran~, Thème principal du Roi des Monstres 3 ~Ouvre tes yeux~) [Extra Track Audio 3]
- SH電波 (SH Denpa, Les ondes radio SH) [Web bonus]
L'album aura le droit à une nouvelle édition plus aboutie en 2004, intitulée Chronicle 2nd.
Pour les doujins, je ne mets pas les liens d'achat en physique car cela fait plus de vingt ans qu'ils ne sont plus produits. C'est principalement de l'achat de seconde main.
Cet album étant un doujin, il n'y a qu'à lancer la vidéo, l'audio est directement inclus.
Chronicle, édition standard
Dossier complémentaire à Chronicle
Ⅰ) Introduction
Chronicle est le premier album doujin (autoproduit) de Sound Horizon, sorti le 30 décembre 2001. L’album original contient neuf courtes ([Hyoushi] Black Chronicle étant la plus longue piste avec ses 2min38sec) chansons. L’album raconte les histoires de huit prophéties, les livres noirs. L’Ordre Noir fait son possible pour que ces prophéties se réalisent. Le 19 mai 2004, une version plus propre, avec les nouvelles compétences acquises par Revo sort, intitulée Chronicle 2nd.
Le staff de ce CD est très restreint. Revo a composé chaque chanson et écrit les poèmes dédiés à chacune d’entre elles. Il a aussi enregistré la plupart des pistes avec des instruments synthétiques. On peut néanmoins noter que les guitares sont bien réelles. Cet album contient aussi des voix, 葉芹 (Hazeri) et 宮坂紀伊 (Kii Miyasaka), mais elles ne chantent pas les poèmes écrits par Revo. Kii Miyasaka a un rôle de voix, elle récite seulement une partie de certains poèmes, dans [903p] Shoujo Ningyo, par exemple, ou bien dans Tsukiyo ni Ochiru Mono. Le point commun dans ces apparitions réside dans le rôle de jeune fille qu’elle y a. Elle annonce aussi l’album dans la toute première piste de l’album. Enfin, Hazeri a plus un rôle de chœur. L’illustrateur Yokoyan a réalisé la pochette de l’album ainsi que le livret qui va avec. TEM a fait les animations de Natsu no Shigure [Kanzenban] et Tsukiyo ni Ochiru Mono.
Le titre de l’album signifie “la Chronique”.
Ⅱ) Les chansons
1. [Joshou] Sound Horizon
Cette piste ne sert que d'introduction à l'album, pour présenter Sound Horizon.
2. [Hyoushi] Black Chronicle
La toute première piste importante de l’album. On commence tout d’abord par expliquer ce que sont les livres noirs, avant de raconter les événements de la chanson.
Cette chanson n’est pas évidente à comprendre seule, comme ça. Elle l’est en revanche beaucoup plus une fois qu’on a Chronicle 2nd. La piste fait référence à l’Arche de Noé (d’où le fait que j’utilise cette traduction, certaines utilisent Noa ou Noah, mais la référence reste la même) où ce dernier est membre de l’Ordre Noir. La première réplique de la chanson est la sienne, où il pourrait demander aux autres membres de l’Ordre d’éradiquer les civils. Le démon du livre est Chronica (détaillée dans Chronicle 2nd).
Enfin, nous arrivons à la dernière page, l’Arche de Noé. Mais on nous indique qu’il existe une véritable dernière page, <Hajimari> no Chronicle, dans Chronicle 2nd (placée à la toute fin de l’album.)
Le titre de cette chanson, une fois traduit en japonais donne 黒の予言書 (Kuro no Yogensho), le titre de la première piste de Chronicle 2nd.
3. [168p] Shijin Ballad no Higeki
Cette piste sera reprise telle quelle dans Pico Magic mais surtout dans Chronicle 2nd, où elle aura le droit à une suite.
Cette histoire commence par la fin, procédé récurrent chez Revo puisque plus tard, de nombreux Horizons auront pour tout début la fin même de l’album, ou du moins les éléments nécessaires à sa compréhension. Pour ne citer que quelques exemples : le début d’Asa to Yoru no Roman est la fin de 11-Moji no Message, on a les événements majeurs de Moira dans la chanson Meiou -Thanatos- et de nombreux indices permettant de deviner la fin de Märchen dans Hikari to Yami no Märchen (le thème d’Elisabeth, les vers sans pronom personnel sujets à des doubles interprétations, ou même, pour aller un peu plus loin, le fait que Märchen chante avec Elisabeth dans Kono Semai Torikago no Naka de.)
On sait donc qu’il existe un très beau poème avant de nous expliquer ses origines. Le poème est assez clair dans son ensemble, sauf sur sa fin, qui prend véritablement son sens que des années plus tard avec Tadoritsuku Uta. Hazeri chante ce fameux poème, incarnant la femme. Pour les détails supplémentaires, voir les détails de Tadoritsuku Uta dans les pages de Pico Magic et de Chronicle 2nd.
4. [324p] Arbelge no Tatakai
L’histoire est développée dans Chronicle 2nd, en reprenant la piste comme on la connaît et en y ajoutant six autres : Yakusoku no Oka, Knights of the Rose et la quadrilogie des Seisen to Shinigami.
Pour cette chanson, on nous présente juste vaguement Arbelge. On comprend donc qu’il est un guerrier mais que cela ne lui plait pas, et qu’il se prépare à livrer un combat des plus importants.
Il est également question d'une colline mais, pour le moment, on manque d'informations.
Pour les détails supplémentaires, voir les détails des pistes liées dans la page de Chronicle 2nd.
5. [457p] Juhyou no Kimi ~Itetsuita Majo~
Une mère est poursuivie et court à travers une forêt glaciale. Ce thème de l’errance dans la neige est très présent aux débuts de Revo, on l’observe aussi dans Gin’iro no Basha (Thanatos) et Shiro no Gen’ei (White Illusion) (Lost). Le lien avec Gin’iro no Basha est d’autant plus présent puisque les femmes sont toutes les deux des mères poursuivies.
À l’inverse de celle de Gin’iro no Basha, on sait pourquoi celle-ci est poursuivie : elle est une sorcière. Elle utilise d’ailleurs ses dernières forces pour que son bébé survive. Ce dernier devient alors le souverain des arbres givrés. Comme dans de nombreuses chansons, ici, la lumière (ou parfois la flamme) désigne la vie. En l’occurrence, même des années plus tard, le garçon se souvient très vaguement de sa mère. Il sait qu’il était heureux avec elle, sans pour autant se souvenir du fait que la femme dans ses souvenirs est sa mère.
Finalement, elle a voulu lui donner la vie en espérant qu’il soit heureux, mais le seul moment où il a été heureux, c’est quand il était avec elle.
On pourrait ici faire un rapprochement avec l’histoire de Nami Isaka dans Ema ni Negai o!, où l’un des choix nous dit que si l’enfant naît au prix de la vie de sa mère, il ne sera probablement jamais pleinement heureux, comme on remarque beaucoup de similitudes avec un accouchement dans [457p] Juhyou no Kimi ~Itetsuita Majo~.
Contrairement aux deux pistes précédentes, celle-ci n’est pas reprise dans Chronicle 2nd.
6. [602p] Ao to Shiro no Kyoukaisen
La piste est reprise à l’identique dans Chronicle 2nd.
Le poème est aussi assez clair. Une jeune fille qui adore son père mais qui ne peut pas souvent le voir car ce dernier part souvent en voyage à travers le monde. Il est décrit comme étant un marin mais il pourrait très bien être un pirate, puisque l’air de la chanson est repris dans Ai to iu Na no Toga (Nein), lorsque les pirates arrivent.
7. [816p] Raijin no Hidariude
La piste est reprise et même complétée dans Chronicle 2nd (et un peu déjà dès Pico Magic).
On nous raconte comment le dieu du tonnerre a perdu son bras droit en sauvant le monde, et comment il allait à nouveau le sauver.
C’est ici la genèse du peuple du dieu du tonnerre, au cœur de Raijin no Keifu, dans Chronicle 2nd.
8. [903p] Shoujo Ningyou
Une chanson qui n’est pas reprise dans Chronicle 2nd, racontant l’histoire (déchirante pour moi) d’une jeune fille utilisée par des adultes pour faire du profit.
Elle est capable de prédire l’avenir et a parfaitement conscience de sa situation, elle qui ne recherche que l’amour maternel. Cette chanson commence déjà à lier certaines chansons entre elles grâce à son poème.
On y trouve un vocabulaire très lié à la scène et une situation rappelant Michèle Malebranche. Mais rien n’indique clairement que c’est elle puisqu’il n’est mentionné nulle part que Michèle puisse lire l’avenir (bien qu’elle ait des pouvoirs surnaturels). Ce genre de théories entoure aussi Thanako, la protagoniste du 2ème Horizon, Thanatos.
9. [Sebyoushi] Kimi ga Umaretekuru Sekai
Bien que les idées soient reprises dans la version chantée de Chronicle 2nd, le texte est légèrement différent.
L’histoire est donc celle d’une femme sur le point d’accoucher, préparant son enfant au monde qui l’attend.
Toutes les histoires se retrouvent encore plus liées dans cette chanson, où les thèmes principaux sont repris. Enfin, on revient sur la véritable dernière page, <Hajimari> no Chronicle, qui a été trouvée, mais encore indisponible.
Enfin, le dernier vers, “l’histoire se dirige vers le prochain Horizon” peut être interprété de deux manières :
soit on reste dans Chronicle et l’Horizon désigne le monde, puisqu’un nouveau monde est en train de naître, et l’on sait que l’Histoire se répète (le Rinne, le samsara déjà mentionné à demis mots).
soit on est déjà sortis de l’histoire et le prochain Horizon désigne évidemment Thanatos, qui sortira huit mois plus tard.
Extra Track Vision 1. Natsu no Shigure [Kanzenban]
À l’origine, et comme pour Tsukiyo ni Ochiru Mono, une animation accompagnait cette chanson, hélas introuvable aujourd’hui.
L’histoire semble être racontée du point de vue d’un oiseau qui vient de naître ou bien alors pourrait être une référence à Icare qui, voulant voler, s’est approché trop près du Soleil avant de mourir, ce qui expliquerait le “Je n’ai pas encore d’ailes à battre”, mais l’utilisation du “Watashi” semble indiquer que c’est une fille qui parle, alors l’histoire pourrait simplement être inspirée de celle d’Icare.
Extra Track Vision 2. Tsukiyo ni Ochiru Mono
Là encore, l’animation est introuvable.
Cette animation devait certainement comporter beaucoup d’informations. Le texte me paraît un peu flou par moments. Les ailes rouges pourraient être une métaphore de sa maladie comme l’un des symptômes de cette dernière.
Les Extra Tracks Audio. Mienai Tobira, Chiisana Bannin & Monster no Ou-sama 3 Main Theme ~Sono Hitomi o Aite Goran~
Les deux premières sont de simples pistes instrumentales sans aucun texte.
La troisième est, quant à elle, un remix du thème principal du jeu Monster no Ou-sama 3, un jeu où il fallait élever des monstres.
Web bonus. SH Denpa
Disponible en ligne, cela devait certainement servir de message d'erreur lorsque l'on voulait passer un appel mais que notre correspondant n'était pas disponible ou que l'on avait plus assez de crédit.
Ⅲ) Conclusion
L’album Chronicle est à la fois unique et pose en même temps les bases de ce que sera Sound Horizon, un univers où tout existe en tout.
1st Concept Story CD 『Chronicle』 → 2nd Story CD 『Thanathos』