2nd Story CD 『Thanatos』


Sorti le 11 août 2002, il s'agit du 1er album où la chanteuse Aramary pose sa voix, à l'époque orthographiée "Aramari".

On y suit une jeune fille, nommée Thanako par les fans, qui est terrorisée par la mort, persuadée que, si elle s'endort, Thanatos viendra la chercher dans son sommeil, Thanatos étant le dieu de la mort dans la mythologie grecque. Pour s'empêcher de dormir, elle se raconte donc des histoires ayant toutes un rapport avec la mort.

En excluant le contenu bonus ainsi que la collection de jingles que l'on pouvait à l'époque utiliser sur les ordinateurs Windows, il s'agit de l'album le plus court de Sound Horizon. La tracklist est donc la suivante :

Sound Horizon[mode:Thanatos]

- そこに在る風景 (Soko ni Aru Fuukei, Le paysage qui se trouve ici)

- 壊れたマリオネット (Kowareta Marionetto, La marionnette cassée)

- 銀色の馬車 (Gin’iro no Basha, La calèche argentée)

- 輪廻の砂時計 (Rinne no Sunadokei, Le sablier du samsara) ⚠️

- 珊瑚の城 (Sango no Shiro, Le château de corail)

- タナトスの幻想 (Tanatosu no Gensou, L’illusion de Thanatos)

- ピコマリ (Picomari) [Bonus Track]

- 輪廻の逆再生 (Rinne no Gyakusaisei, Recyclage inversé du samsara) [Bonus Track]

WinST.wav [System Voice Collection]

WinED.wav [System Voice Collection]

Error.wav [System Voice Collection]

Gomi.wav [System Voice Collection]

Mail.wav [System Voice Collection]

Pres.wav [System Voice Collection]


⚠️ Comme vous le savez sûrement, les chansons de Sound Horizon font régulièrement allusion à des thématiques assez graves (notamment liées à la mort). Rinne no Sunadokei parle ouvertement de suicide alors, si vous traversez une période difficile, je pense qu'il n'est pas nécessaire que vous vous infligiez cette chanson. Votre santé est importante ❤️


Pour les doujins, je ne mets pas les liens d'achat en physique car cela fait plus de vingt ans qu'ils ne sont plus produits. C'est principalement de l'achat de seconde main et il existe par ailleurs des contrefaçons qui sont en circulation, alors faites attention. Néanmoins, si vous cherchez "サンホラ 偽造" sur Twitter, vous trouverez facilement des internautes partageant les différences pour ne pas se faire avoir.

Sinon, vous pouvez vérifier le lien suivant : comparaison fake/real de Thanatos


Cet album étant un doujin, il n'y a qu'à lancer la vidéo, l'audio est directement inclus.

Thanatos, édition standard



                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Dossier complémentaire à Thanatos

Ⅰ) Introduction

Sorti le 11 août 2002, Thanatos est le second Story CD de Sound Horizon, et il s’agit du premier à être entièrement chanté par l’une des chanteuses phares du groupe : Aramari !

On y suit une jeune fille, nommée Thanako par les fans, au fil de ses insomnies. En effet, la jeune fille a peur de la mort et ne peut s’empêcher de penser que Thanatos, le dieu de la mort dans la mythologie grecque, viendra la chercher si elle s’endort. Dans le but de ne pas s’endormir, elle s’imagine des histoires où chacun des personnages meurt.


Pour le staff, Revo s’occupe de la partie instrumentale et des paroles des chansons, Yokoyan s’occupe de la pochette de l’album et Aramari du chant et des narrations.

L’album est le plus court de Sound Horizon et ne contient que sept pistes principales. Thanatos aura une suite dans l’album Pico Magic.


Ⅱ) Les chansons


1. Sound Horizon [mode:Thanatos]

Pour les trois premiers Horizons, on avait le droit à ces pistes introductives. Celle de Chronicle n’était pas très intéressante, il s’agissait presque simplement d'un jingle pour annoncer l’album. Mais celle de Thanatos a l’avantage de nous plonger directement dans l’ambiance sombre, glauque et oppressante de l’album.


2. Soko ni Aru Fuukei

Cette piste sert aussi d’introduction. Aramari narre et présente l’album sous la forme d’un paysage : un grenier. Les quatre chansons, les quatre histoires de Thanako sont présentées comme les quatre couleurs des ténèbres mais aussi comme quatre jouets présents dans ce grenier.

Une fois les chansons présentées, Aramari chante un thème avec des “lu li lu la” qui deviendront un symbole de Thanatos.

Depuis le début de la chanson, on a aussi les chuchotements de Thanatos.

Aramari présente ces histoires comme des rêves “enlacés par Thanatos”, sous-entendant déjà qu’il y aura des morts.


3. Kowareta Marionetto

La narration d’introduction sert à faire le lien entre chacune des chansons.

Les chœurs de l’introduction sont repris dans la chanson La Ragazza col Fucile, de l’album Poca Felicità, montrant le lien entre les jeunes filles et la mort.

Aramari présente d’abord le réveil de la marionnette. On comprend rapidement qu’il s’agit d’une marionnette meurtrière dont l’objectif est de faire souffrir.

Dans le refrain, on a presque une métaphore amoureuse qui désigne en réalité la mort.

Thanako se reconnaît dans la marionnette.

Les deux derniers refrains racontent la recherche de nouvelles victimes pour la marionnette manipulée par Thanatos.


4. Gin'iro no Basha

Dans cette chanson, on retrouve le thème de l’hiver rappelant la mort, déjà introduit dans Chronicle. L’histoire est celle d’une mère et de son bébé qui fuient une calèche argentée en pleine tempête hivernale. En revanche, le bébé ne supporte pas le froid et finit par mourir. La mère l’enterre sous la neige et un homme trouve un peu plus tard le cadavre.

On a, dès le début de la chanson, une comparaison entre la calèche et une tempête, rappelant le vent et les conditions météorologiques.

Le refrain, en anglais, est presque sarcastique. Il aborde sur un ton léger la mort d’un enfant. Les applaudissements en fond et le pont à l’accordéon sur un ton joyeux renforcent ce sentiment.


5. Rinne no Sunadokei

Avec Chronicle, Revo introduisait la notion de boucle dans Sound Horizon. Avec Thanatos, il précise la notion en la rapportant au samsara (“Rinne” en japonais), qui désigne le cycle de renaissances, de vies, de morts mais surtout de souffrances dans le bouddhisme avant d’atteindre le Nirvana.

Rinne no Sunadokei est la chanson dont l’histoire sera modifiée à l’occasion de l’album Nein.

La chanson présente une vision pessimiste de la vie.

À travers le refrain, on apprend que la femme est tombée dans l’automutilation et qu’elle projette de se suicider en espérant que sa prochaine vie sera meilleure.

Après le pont, on découvre une facette désespérée de cette femme. On apprend, par ailleurs, qu’elle souhaite partir au matin, ce qui rentre en contradiction avec la thématique de Roman (bien que cet album n’était pas encore sorti), où le matin désigne la naissance et la nuit, la mort. De ce fait, on pourrait interpréter ce passage comme n’étant pas une mort, mais bien une renaissance. La femme n’estime pas qu’elle va mourir, mais bien qu’elle va renaître, puisqu’elle croit au samsara.

La flamme du refrain qui suit désigne la vie, c’est une métaphore récurrente chez Revo. Elle sous-entend que la femme est en train de mourir dans les bras de son bien-aimé.


6. Sango no Shiro

Le château désigne une prison et l’ambiance sous-marine symbolise l’étouffement. Les cellules sont probablement étroites et les conditions de vie sont certainement atroces.

La chanson commence avec l’oxymore “réminiscences oubliées”, démontrant implicitement que les prisonniers sont en train de devenir fous.

On nous présente le geôlier. Il est investi et respecte à la lettre les ordres qu’on lui donne mais on finit par comprendre qu’il est marié, qu’il n’a pas vu sa femme depuis longtemps et que cela lui pèse. Le vers final sous-entend que le garde mourra dans la prison.


7. Tanatosu no Gensou

Cette chanson oppressante a pour objectif de montrer la folie grandissante de Thanako et sa peur irrationnelle de Thanatos. La chanson est entièrement narrée, à l’exception des “la la la” qui rappellent Thanatos.

Le texte contient de nombreuses références aux autres chansons de l’album. Aramari prend de temps à autres le rôle de Thanatos, sans pour autant changer le ton morose de sa voix, montrant que Thanako est sur le point d’abandonner.

Thanako est bercée par Thanatos. Elle est traumatisée par ses rêves qui finissent toujours par la mort d’un personnage à cause de Thanatos.

On retrouve le thème de Soko ni Aru Fuukei plus tard dans la chanson, c’est le thème qui désigne Thanatos dans cet album.


Bonus Track 1. Picomari

Il s'agit d'une version 8-bits de Kowareta Marionetto.


Bonus Track 2. Rinne no Gyakusaisei

Rinne no Gyakusaisei reprend, quant à elle, Rinne no Sunadokei à l’envers, ceci ayant pour objectif de montrer l’idée de cycle : le début mène à la fin mais la fin mène aussi au début.


System Voice Collection

Le System Voice Collection est un dispositif que l’on retrouve sur certains des albums doujin de Sound Horizon. Il s’agissait d’une collection de jingles qui modifiaient ceux de Windows par des références à l’univers de Sound Horizon. Ainsi, lorsque votre ordinateur avait fait une erreur, au lieu du célèbre “toum”, le fichier Error.wav était joué et vous entendiez Aramari dire “Soko ni aru eraa”.


Ⅲ) Conclusion

Album le plus court de la carrière de Revo, l’album Thanatos est unique dans son ambiance et dans sa manière assez cryptique de raconter les histoires. Les références à la mort sont omniprésentes et Revo montre ainsi au public qu’il faudra toujours s’y attendre dans les prochains albums. De plus, Revo commence déjà à faire des références à Chronicle, signifiant qu’il y aura toujours des références aux anciens albums dans l’univers de Sound Horizon. Thanatos permet donc de compléter les bases déjà instaurées par Chronicle.


1st Concept Story CD 『Chronicle』  2nd Story CD 『Thanathos』 → 3rd Story CD 『Lost』