真実への進撃
Shinjitsu e no Shingeki
L'offensive vers la vérité
Sorti le 19 juin 2019 (date d'anniversaire de Revo), ce single disponible en deux éditions contient les pistes suivantes :
- 憧憬と屍の道 (Shoukei to Shikabane no Michi, Le chemin du désir et des cadavres) [L'Attaque des Titans opening 5]
- 13の冬 (Juusan no Fuyu, Les 13 hivers)
À noter qu'il contient également une piste secrète qui diffère selon l'édition :
- ※《君が相応しいと想う題名》 (*《Kimi ga Fusawashii to Omou Daimei》, *《Le titre que tu préfères》) {il ne s'agit en réalité pas du titre de la chanson, mais simplement d'une indication présente dans les données de celle-ci} [édition régulière]
- 彼方へと、白く霞むは屍の道 (Kanata e to, Shiroku Kasumu wa Shikabane no Michi, Au-delà, la brume blanche cache le chemin des cadavres) [édition limitée]
Lien d'achats :
Pour écouter ce single, connectez-vous à Spotify et actualisez la page.
Shinjitsu e no Shingeki, édition régulière
Shinjitsu e no Shingeki, édition limitée
Dossier complémentaire à Shinjitsu e no Shingeki
Ⅰ) Introduction
L’Attaque des Titans est à l’origine un shounen manga dont la prépublication a débuté en septembre 2009 et s’est terminée en avril 2021, écrit et dessiné par Hajime Isayama. En avril 2019, la seconde partie de la saison 3 de l’adaptation animée, produite par Wit Studio, est diffusée et Revo, sous le nom de Linked Horizon, s’occupe à nouveau de l’opening. Le single est sorti le 19 juin 2019, à l’occasion de l’anniversaire de Revo, et comporte deux éditions :
- une édition régulière, comprenant 2 chansons + une piste secrète, *《Kimi ga Fusawashii to Omou Daimei》
- une édition limitée, comprenant 2 chansons + une piste secrète, Kanata e to, Shiroku Kasumu wa Shikabane no Michi
Au chant, on retrouve Revo sur 1 des 3 pistes chantées. On accueille aussi la chorale d’enfants des Suzukake Children’s Choir sur 2 chansons aussi et Yui Ishikawa, voix de Mikasa dans la VO de l’anime, pour la piste 13 no Fuyu.
En ce qui concerne les musiciens, on retrouve évidemment YUKI, Atsushi Hasegawa, JUN-JI, Kouji Igarashi, les Gen Ittetsu Strings, etc…
Attention, si vous n’avez pas vu l’anime, vous risquez de vous faire spoiler la 3ème saison. Il est important de préciser que certains éléments ne sont que des suspicions que Revo s’était lui-même faites. Si certains éléments ont pu s’avérer vrais plus tard, c’est uniquement du hasard. D’ailleurs, d’autres se sont même avérés faux.
Particularité de ce dossier complémentaire, on ne traitera pas des références que Revo fait dans ce single ni pour tout autre projet lié à SNK, car tout se trouve déjà ici : Les liens, les références et les messages cachés dans les musiques pour SNK de Linked Horizon
Le titre du single signifie “L’offensive vers la vérité”.
Ⅱ) Les chansons
1. Shoukei to Shikabane no Michi
Piste chantée par Revo et les Suzukake Children’s Choir, il s’agit du cinquième opening de l’anime.
La piste commence par une introduction douce avant de partir dans un couplet à la structure complexe. On remarque que l’instrumentale fait une boucle alors que ce n’est pas le cas du chant. Les ombres peuvent ici désigner le bataillon d’exploration, qui se déplace de nuit, qui a attiré l’attention de toute la population intra-muros. La nuit, ici, désigne la mort et les mains froides désignent celles de l’adversaire qui a dupé le bataillon d’exploration.
Pour le début du refrain, la voix de Revo est toujours un peu saturée, pour rappeler que ce sont les répliques du diable. Les paroles sont d’ailleurs très pragmatiques : il ne faut pas faire dans la dentelle.
La chanson pourrait pour ainsi dire être considérée comme chapitrée. On change d’ambiance pour aborder la notion des cycles d’SNK. Le jardin miniature est une litote de l’enceinte des murs. On a ensuite une personnification de la destinée qui infuse des choses aux soldats sans même qu’ils ne le sachent. Ici, il est sous-entendu “Quel sort leur est-il réservé ?”
On a ensuite le second refrain, qui commence par une référence aux soldats, et plus particulièrement à Eren, qui rêve de pouvoir voler tel un oiseau et qui peut le faire grâce au harnais de manœuvre tridimensionnelle. Le vers est en deux parties bien distinctes : “Le diable nous ridiculisait avec ruse” et presque un ordre d’Erwin “Cadavres, suivez le chemin !” faisant allusion au fait que la plupart des soldats va mourir.
On a ensuite l’intervention des Suzukake Children’s Choir, se posant dans le rôle de soldats ébahis par ce qu’on peut voir depuis le ciel. Ils interrogent alors ceux qui ne volent pas : les autres humains. Ils décrivent tous leurs rêves du monde extérieur.
On a ensuite le retour de Revo avec un euphémisme cachant la réalité : le prix de la liberté, c’est la mort. Ils prennent donc la forme de monstres du point de vue de l’ancien gouvernement qui avait tout intérêt à ce que le bataillon d’exploration ne découvre rien.
On a ensuite un pont régi par un solo de guitare endiablé puis l’ultime refrain, où le diable dit implicitement aux soldats qu’ils ont déjà tué énormément d’hommes et de femmes en voulant éradiquer les titans.
Puis on a ensuite le final qui vient s’inscrire comme la fin d’un chapitre pour SNK en rappelant tout ce qui a déjà été traversé. Il restera ensuite la seconde partie de l’œuvre.
Dans les dernières secondes de la chanson, il n’y a plus de musique, seulement du bois qui grince, référence à l’entrée dans la cave.
2. 13 no Fuyu
Il s’agit de la character song de Mikasa, interprétée par sa propre comédienne : Yui Ishikawa. Cette chanson traite de la relation qu’elle a avec Eren.
La thématique de l’hiver est très importante et symbolise la mort (voir le document lié plus haut). Le premier vers rappelle donc l’assassinat des parents de Mikasa, là où tout commença. Parallèlement, le printemps désigne le moment où Eren sera libre.
Pour le pré-refrain, Mikasa s’interroge : est-ce réellement sain de garder ses rêves d’enfant et d’espérer pouvoir les réaliser ?
Le refrain évoque la rencontre entre Mikasa et Eren. Elle repense à tout ce qu’il a fait pour elle et à ces mots qu’il lui a dit : “Bats-toi”.
On a ensuite un pont joué au piano puis une partie très introspective de Mikasa. Le passage sur les cheveux est important car, dans les œuvres japonaises, une femme qui se coupe les cheveux, c’est une femme qui souhaite devenir forte et indépendante. Mikasa se demande aussi quelle coupe de cheveux plairait le plus à Eren.
À l’inverse du premier refrain, le second se place dans le futur. Plus précisément, Revo imagine ici qu’Eren va mourir, ce qu’on peut comprendre avec le croassement du corbeau. On comprend ainsi que, selon Revo, Eren et Mikasa ne pourront jamais rester ensemble.
Le final de la chanson se place encore plus loin, il semble que le monde soit sauvé. On comprend ici qu’Eren n’échappera probablement pas à la malédiction des 13 ans, que l’hiver désigne le temps passé avec Eren et que le printemps, l’instant où Eren est censé devenir libre, est en fait sa mort.
Les pistes secrètes : *《Kimi ga Fusawashii to Omou Daimei》 & Kanata e to, Shiroku Kasumu wa Shikabane no Michi
*《Kimi ga Fusawashii to Omou Daimei》 est la piste secrète de l’édition régulière du single, et la seule des deux à être chantée. Elle est interprétée par les Suzukake Children’s Choir et prend place pendant un accouchement.
En revanche, le titre qui lui est habituellement donné ne l'est pas réellement. Elle n’a en réalité aucun titre, il s’agit juste d’une information laissée dans les données internes de la chanson.
Les paroles insistent sur l’importance de faire un vœu avant de naître, pour faire en sorte d’avoir un fil rouge pendant notre vie : la concrétisation de ce vœu, notre premier vœu, et par extension notre vœu le plus cher.
On entend à la fin les premiers pleurs de l’enfant, signe qu’il vient de naître avec son vœu : être libre.
Kanata e to, Shiroku Kasumu wa Shikabane no Michi est simplement une version avec un orchestre à cordes de Shoukei to Shikabane no Michi, instrumentale.
On retrouve dans les deux chansons, à la toute fin, Sascha qui narre en allemand le titre du single.
Ⅲ) Conclusion
Ce single de Linked Horizon se place sur les notions de désirs tout en mentionnant l’hiver, comme si Revo teasait implicitement le prochain blu-ray de Sound Horizon : Ema ni Negai o!. Ce single a pour objectif de conclure le premier chapitre d’SNK, avant la découverte de la vérité.
Shoukei to Shikabane no Michi [TV Size] ← Shinjitsu e no Shingeki → Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e...