二千年… 若しくは… 二万年後の君へ...

Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e...

À toi, dans deux mille... ou... dans vingt mille ans...


Le 4 novembre 2023 était diffusé le film spécial concluant le très populaire anime l'Attaque des Titans. À cette occasion, Revo a été rappelé pour composer et interpréter le thème principal du film, sorti en single digital le 5 novembre.

Sur la piste, on retrouve Yui Ishikawa, de retour, reprenant son rôle de Mikasa, Revo, évidemment, Sascha, qui a droit à une narration plus longue, les Suzukake Children's Choir, faisant également leur retour, et Yuki Kaji, interprétant Eren, comme dans la série, étant officiellement le premier chanteur masculin du groupe, en dehors de Revo.

Le single digital ne contient qu'une seule piste :

- 二千年… 若しくは… 二万年後の君へ... (Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e..., À toi, dans deux mille... ou... dans vingt mille ans...) [L'Attaque des Titans thème final]


Pour écouter ce single, connectez-vous à Spotify et actualisez la page.

Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e..., édition digitale



                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Dossier complémentaire à Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e...

Ⅰ) Introduction

L’Attaque des Titans est à l’origine un shounen manga dont la prépublication a débuté en septembre 2009 et s’est terminée en avril 2021, écrit et dessiné par Hajime Isayama. En décembre 2020, la saison finale commence, et reprend en janvier 2022, après neuf mois de pause, sans apparition de Revo et Linked Horizon. La partie finale est alors annoncée pour 2023, et il est révélé plus tard qu'elle prendra la forme de deux films. Le premier film est diffusé le 3 mars 2023, toujours sans Revo, occupé avec la tournée et le blu-ray de Sound Horizon. Mais, à l'occasion du trailer du 28 octobre, alors qu'on sait que le second film est prévu pour le 4 novembre, on apprend que Linked Horizon s'occupera du thème principal du film, mais également de l'opening du découpage épisodique de ces deux films. Ce single est le thème principal du film diffusé le 4 novembre 2023.


Au chant, on retrouve évidemment Revo et les Suzukake Children's Choir, habitués à collaborer avec Revo depuis 2018. Yui Ishikawa reprend son rôle de Mikasa, qu'elle avait endossé pour le groupe en 2019, et Yuki Kaji fait sa première apparition dans le groupe, bien que ce ne soit pas sa première collaboration avec Revo. Il avait, par le passé, exprimé à plusieurs reprises son envie de travailler avec Revo sur une chanson pour l'Attaque des Titans. Sascha fait également son retour à la narration allemande.


Attention, je vais évidemment spoiler la fin de l'anime, pour expliciter la chanson, prévue pour être écoutée après la fin de ce dernier.


J'aborderai également les références, mais si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à ce document : Les liens, les références et les messages cachés dans les musiques pour SNK de Linked Horizon


Le titre du single signifie "À toi, dans deux mille... ou... dans vingt mille ans..."


Ⅱ) La chanson

Elle commence par un retour de près de deux minutes sur la chanson 13 no Fuyu, qu'avait chantée Yui Ishikawa pour le single Shinijtsu e no Shingeki, à l'époque de la partie 2 de la saison 3 de l'anime. La chanson traitant de l'amour de Mikasa envers Eren, de cet amour impossible - à l'époque, le chapitre 112 du manga était déjà sorti depuis un moment -, Revo s'en est servi de base. Les paroles font forcément écho à cette dernière, bien que légèrement remaniée pour rappeler que l'histoire est finie et qu'Eren est mort, tué par Mikasa.

Sur le refrain, Yuki Kaji et Yui Ishikawa chantent derrière en chœur, avec des paroles différentes. Par moments, Yuki Kaji arrête le chant, laissant Yui Ishikawa seule. Ce procédé rappelle celui qu'on retrouve dans la version live de Koibito o Uchiotoshita Hi, Hikari e Mukau Ballad [ending du jeu Bravely Default pour lequel Revo avait composé la bande originale en 2012], ou encore les passages avec Elisabeth et Märchen dans le septième Horizon.

On quitte ensuite 13 no Fuyu pour passer sur un court passage original, de Yui Ishikawa, nous rappelant la seconde partie de Soushitsu to Boukyaku o Koe Hikari e Mukau Ballad [ending du jeu Bravely Default II pour lequel Revo avait composé la bande originale en 2021], migrant ensuite avec une reprise d'Akatsuki no Requiem, très lente, abordant les thèmes des péchés et la mort, non seulement d'Eren, mais également de Mikasa, qui meurt de vieillesse, comme le montrent les crédits de l'anime à ce moment de la chanson.

Vient ensuite la narration de Sascha, décrivant également ce qui se passe dans les crédits : l'arbre sous lequel est enterré Eren pousse, énormément, pendant que Shiganshina devient une grande métropole, au fil des siècles. L'instrumentale est celle de Doreitachi no Eiyuu -Elefseus-, déjà utilisée dans Guren no Yumiya, dont l'avant-dernier vers est directement repris, avant d'avoir une référence à Seisen no Iberia, avec le "L'Histoire se répète". 

On a ensuite un long passage dynamique chanté par Revo, faisant également référence à Guren no Yumiya dans ses paroles, puis reprenant encore une fois le "L'Histoire se répète", avant de revenir au début, quand les crédits montrent justement qu'un enfant et son chien approchent de la cavité d'un arbre, exactement comme Ymir, des millénaires plus tôt.

On a ensuite la fin de la chanson. À noter que la forêt (森 / Mori, en japonais) est ici orthographiée モリ (se prononçant toujours "mori" mais écrit en katakana, et non en kanji). Ce procédé est également utilisé dans l'album Märchen, dont on a déjà parlé. Il faut savoir que, dans cet album, lorsque "Mori" est écrit en katakana, c'est que cela fait également référence à la mort. De ce fait, le "Quitte la forêt..." peut également être interprété comme étant "Fuis la mort...".

Le chant de Revo reprend enfin l'introduction de Guren no Yumiya, et Yuki Kaji termine la chanson sur un title drop.


Ⅲ) Conclusion

Ce single a vraiment été composé comme étant la fin de l'Attaque des Titans, reprenant des thèmes musicaux rappelant la mort, mais également Mikasa et Eren. La chanson est très touchante et rappelle ce que Revo avait fait pour les endings des jeux Bravely Default.


Shinjitsu e no Shingeki ← Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e... → Saigo no Kyojin