最後の巨人
Saigo no Kyojin
Le dernier titan
Le 5 novembre 2023 démarrait la diffusion épisodique de la partie finale de la saison finale de l'Attaque des Titans. Reprenant le contenu des deux films sortis les 3 mars et 4 novembre de la même année, ces sept épisodes proposent un opening et un ending inédits et c'est Revo, avec son groupe Linked Horizon, qui s'est chargé de l'opening !
Le single digital Saigo no Kyojin est sorti le 6 novembre 2023 et fait également intervenir Marina Inoue, comédienne qui double Armin Arlelt dans la version originale de la série. Les Suzukake Children's Choir, Sascha et évidemment Revo interviennent également.
Le single digital ne contient qu'une seule piste :
- 最後の巨人 (Saigo no Kyojin, Le dernier titan) [L'Attaque des Titans opening 8]
Pour écouter ce single, connectez-vous à Spotify et actualisez la page.
Saigo no Kyojin, édition digitale
Dossier complémentaire à Saigo no Kyojin
Ⅰ) Introduction
L’Attaque des Titans est à l’origine un shounen manga dont la prépublication a débuté en septembre 2009 et s’est terminée en avril 2021, écrit et dessiné par Hajime Isayama. En décembre 2020, la saison finale commence, et reprend en janvier 2022, après neuf mois de pause, sans apparition de Revo et Linked Horizon. La partie finale est alors annoncée pour 2023, et il est révélé plus tard qu'elle prendra la forme de deux films. Le premier film est diffusé le 3 mars 2023, toujours sans Revo, occupé avec la tournée et le blu-ray de Sound Horizon. Mais, à l'occasion du trailer du 28 octobre, alors qu'on sait que le second film est prévu pour le 4 novembre, on apprend que Linked Horizon s'occupera du thème principal du film, mais également de l'opening du découpage épisodique de ces deux films. Ce single est l'opening du découpage épisodique, disponible sur les plateformes de streaming japonaises depuis les 5 et 19 novembre 2023.
Au chant, on retrouve évidemment Revo et les Suzukake Children's Choir, habitués à collaborer avec Revo depuis 2018. Marina Inoue intervient également sur la fin de la chanson. Sascha fait également son retour à la narration allemande.
Attention, je vais évidemment spoiler la fin de l'anime, pour expliciter la chanson, prévue pour être écoutée après la fin de ce dernier.
J'aborderai également les références, mais si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à ce document : Les liens, les références et les messages cachés dans les musiques pour SNK de Linked Horizon
Le titre du single signifie "Le dernier titan"
Ⅱ) La chanson
La chanson commence avec les Suzukake Children's Choir, qui décrivent les actions d'un enfant innocent, représenté dans l'opening par Eren, jusqu'à la chute : il a écrasé quelqu'un, référence au Grand Terrassement, ou des centaines de milliers de titans colossaux déferlent sur le monde entier, avant d'avoir la reprise de l'introduction de Guren no Yumiya.
On a ensuite un superbe couplet faisait référence à tous les anciens openings de la série, dans leur ordre d'utilisation :
- S'élançant comme un arc et sa flèche : Guren no Yumiya / L'arc et la flèche cramoisis - Linked Horizon
- L'esclave rêvait de liberté : Jiyuu no Tsubasa / Les ailes de la liberté - Linked Horizon
- Il raccompagne d'innombrables 《cœurs [vies]》 : Shinzou o Sasageyo! / Consacrez votre cœur ! - Linked Horizon
- Il se teint de rouge, devient un oiseau : Red Swan / Le cygne rouge - Yoshiki feat. HYDE
- Le chemin jonché de cadavres : Shoukei to Shikabane no Michi / Le chemin du désir et des cadavres - Linked Horizon
- Atteint le conflit, surpasse la mer : Boku no Sensou / Ma guerre - Shinsei Kamattechan
- Il fait bruyamment résonner la terre : The Rumbling / Le Grand Terrassement - SiM
- Mais il continue d'avancer : leitmotiv de Saigo no Kyojin / Le dernier titan, cette chanson.
On a ensuite le pré-refrain. Les paroles que marmonne Revo ne sont pas officielles et la distorsion empêche de les comprendre correctement. Il est donc possible que je me sois trompé, à ce niveau-là, mais j'ai essayé de recouper plusieurs sources pour confirmer et voir ce qui ressortait le plus.
Le chant des enfants fait référence à l'album Märchen, de Sound Horizon : "L'horizon de la brunante". La première chanson de cet album est "Le chant de la brunante".
On a ensuite un refrain avec une structure très complexe, dont les paroles rappellent Guren no Yumiya, pour la mention de l'esclave, mais également le single Shinjitsu e no Shingeki, sorti en 2019. L'esclave peut aussi faire référence à l'album Moira, de Sound Horizon.
Le refrain et le reste de la chanson se placent du point de vue d'Eren. Il demande à ses anciens camarades de les abattre, lui et les titans colossaux, tout en rappelant le fait qu'il s'était détâché d'eux, justement pour qu'ils n'aient aucun remord à le tuer.
Puis, retour aux couplets. Cette fois, ce sont tous les anciens endings qui sont référencés, toujours dans leur ordre d'apparition :
- Dans ce monde cruel et fortifié : Utsukushiki Zankokuna Sekai / Un monde beau et cruel - Yoko Hikasa
- Peu importe où je m'échappe : great escape / la grande évasion - cinemastaff
- Mes ailes poursuivies par le soleil couchant sont brisées : Yuugure no Tori / L'oiseau du crépuscule - Shinsei Kamattechan
- Et je n'en peux plus d'attendre le chant de l'aube : Akatsuki no Requiem / Le requiem de l'aube - Linked Horizon
- Décevant parfois au nom de l'amour : Name of Love / Le nom de l'amour - cinemastaff
- J'apprivoise le choc et le désespoir : Shougeki / Le choc - Yuko Ando
- Même s'ils me traitent de démon : Akuma no Ko / L'enfant du diable - Ai Higuchi
- Je voulais être sous le même arbre : UNDER THE TREE / SOUS L'ARBRE. - SiM
On a ensuite un court passage sur la vengeance, avec une métaphore sur la déforestation, pouvant faire penser à l'album Märchen, tenant place dans une forêt, et dont le thème principal est la vengeance.
Vient enfin la reprise d'un long passage sur les péchés des Hommes, directement repris de la chanson Kanojo wa Tsumetai Hitsugi no Naka de, de l'album Shingeki no Kiseki, chanson à l'image du personnage d'Annie Leonhart.
Revo nous emmène ensuite vers l'ultime refrain, où Eren semble s'adresser directement aux troupes Mahr, en leur disant que le bataillon d'exploration n'est pas son allié, qu'il a toujours agi seul, certainement pour que ses amis puissent être pleinement acceptés après le Grand Terrassement.
Dans la seconde partie du refrain, il reprend les paroles de Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e... : "Quitte(z) la fôret, peu importe combien de fois [tu te perds / vous vous perdez]"
Puis on a finalement l'intervention de Marina Inoue, sur la fin du récit, mentionnant le fait que les titans ont disparu.
Ⅲ) Conclusion
Tout, dans cette chanson, rappelle que c'est le final de l'Attaque des Titans. Tout le récit est à nouveau raconté via les très nombreuses références et la personnalité d'Eren y est extrêmement bien retranscrites. Ses objectifs, ses émotions, mais aussi ses craintes et ses faiblesses.
La seule chanson qui n'a pas droit à sa propre référence est Itterasshai / À plus tard, d'Ai Higuchi, utilisée en tant qu'ending pour les mêmes épisodes.
Nisennen... Moshiku wa... Nimannengo no Kimi e... ← Saigo no Kyojin → Shingeki no Kioku