2nd Pleasure CD 『Pico Magic Reloaded』


Sorti le 17 août 2003, Pico Magic Reloaded, également abrégé en "P.M.R." fait bien plus office de teaser que son prédécesseur, qui, lui, avait davantage un rôle de compilation. En effet, si on exclut la première piste qui sert à présenter la tracklist, il nous reste six chansons dont seulement deux font déjà partie de la discographie de Sound Horizon. À noter que Yaneura no Shoujo était initialement une chanson que Revo avait postée sur son blog bien avant la sortie de Chronicle.

Les pistes 2 à 4 sont la Trilogie de la Cage et d'une importance capitale pour le lore de Sound Horizon, non seulement pour comprendre Roman, mais encore plus ces dernières années depuis la sortie de Nein et tout récemment du blu-ray Ema ni Negai o! où Michèle Malebranche est au moins évoquée voire apparaît.

Aramari est enfin nommée Aramary dans les crédits de l'album.

La tracklist est la suivante :

...Reloaded (... Rechargé)

- 屋根裏の少女 (Yaneura no Shoujo, La fille du grenier)

- 檻の中の遊戯 (Ori no Naka no Yuugi, Le jeu à l’intérieur de la cage)

- 檻の中の花 (Ori no Naka no Hana, La fleur à l’intérieur de la cage)

Ark [Reloaded Ver] (L’arche [version Reloaded])

- 輪廻の砂時計 (Rinne no Sunadokei, Le sablier du samsara) ⚠️

- 澪音の世界 (Rein no Sekai, Le monde de Rein)

Track 8 (Piste 8) [Hidden Track]

- ぴこまりんご飴☆ (Pikomaringo Ame ☆, Les bonbons à la pomme de Picomari ☆) [Bonus Extra Track]

- 高速...Reloaded (Kousoku...Reloaded, Accélération... Rechargée) [[P.M.R.] High-speed Regeneration Collection]

- 檻の中の高速 (Ori no Naka no Kousoku, L’accélération à l’intérieur de la cage) [[P.M.R.] High-speed Regeneration Collection]

- 高速の檻花 (Kousoku no Ori Hana, La fleur de la cage accélérée) [[P.M.R.] High-speed Regeneration Collection]

- 高速零音 (Kousoku Rein, Rein accélérée) [[P.M.R.] High-speed Regeneration Collection]


⚠️ Comme vous le savez sûrement, les chansons de Sound Horizon font régulièrement allusion à des thématiques assez graves (notamment liées à la mort). Rinne no Sunadokei parle ouvertement de suicide alors, si vous traversez une période difficile, je pense qu'il n'est pas nécessaire que vous vous infligiez cette chanson. Votre santé est importante ❤️


Pour les doujins, je ne mets pas les liens d'achat en physique car cela fait plus de vingt ans qu'ils ne sont plus produits. C'est principalement de l'achat de seconde main et il existe par ailleurs des contrefaçons qui sont en circulation, alors faites attention. Néanmoins, si vous cherchez "サンホラ 偽造" sur Twitter, vous trouverez facilement des internautes partageant les différences pour ne pas se faire avoir.

Sinon, vous pouvez vérifier le lien suivant : comparaison fake/real P.M.R.


Cet album étant un doujin, il n'y a qu'à lancer la vidéo, l'audio est directement inclus.

Pico Magic Reloaded, édition standard



                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Dossier complémentaire à Pico Magic Reloaded

Ⅰ) Introduction

Pico Magic Reloaded est le second et dernier Pleasure CD de Sound Horizon, suite au départ d’Aramary. Il est constitué majoritairement de chansons inédites et on retrouve le personnage de Picomari. Au chant, on a toujours Aramary et Jimang s’occupe des narrations. Pico Magic Reloaded est sorti le 17 août 2003, à peine trois mois après le premier Pico Magic.


Avec cet album, le nom de la chanteuse est orthographié pour la première fois avec un “y”, pour la première fois, on a Aramary et non plus Aramari.


Ⅱ) Les chansons


1. ...Reloaded

Cette chanson a pour objectif de présenter les prochaines. Notons qu’il arrive de la trouver orthographiée “...Reloded” suite à l’erreur que l’on trouve dans le carnet de l’album.

Tout d’abord, Picomari insiste sur le fait de refaire un album. L’ambiance de la chanson est assez sombre.

Elle présente ensuite Yaneura no Shoujo, une chanson qui prend place avant Chronicle, une chanson qui vient du “zéroième horizon”. On reviendra sur ce propos lors du détail de la chanson.

Picomari introduit ensuite Ori no Naka no Yuugi, une histoire qui avait été enfouie dans Lost. La mention des nuits de folie laisse indiquer qu’il s’agit de la suite de Yaneura no Shoujo.

Après le refrain, Picomari nous présente Ori no Naka no Hana, décrite comme étant un nouvel horizon. En fait, ces mentions peuvent simplement signifier qu’il y a une chronologie entre ces trois chansons que l’on appelle la “trilogie de la cage”. 

On a ensuite droit à une nouvelle version d’Ark, qui vient du quatrième horizon. Mis à part cela, on ne sait pas encore comment il s’appellera ni ce qu’il racontera réellement.

Picomari introduit ensuite Rinne no Sunadokei, que l’on connaît déjà.

Enfin, Picomari présente la chanson qui suit comme provenant d’un nouvel horizon. Il s’agit de Rein no Sekai. Cette chanson intrigue puisque, depuis, on a retrouvé cette chanson que dans le best album du prologue d’Elysion, elle n’a jamais été présentée dans un horizon. On peut théoriser sur cette chanson : est-ce que Revo a abandonné l’idée de cette chanson suite au départ d’Aramary ? Ou bien est-ce que Rein no Sekai est en réalité une chanson du tant attendu Rinne ? Rein étant un prénom écrit en kanji et comme Rinne prendra probablement place dans un monde inspiré du Japon, la question est légitime.

On a ensuite trois refrain qui seront repris dans Invaded 09’, une autre version de …Reloaded interprétée lors du premier jour de la TTEⅢ. Ils collent en effet assez bien au personnage de Shaytân.


2. Yaneura no Shoujo

Cette chanson est décrite comme le zéroième horizon car elle est à l’origine une chanson que Revo avait composé pour son site web avant même la sortie de Chronicle. Le poème présent dans le livret étant par ailleurs déjà le même et Revo a décidé de lier cette piste déjà existante à Ori no Naka no Yuugi grâce à Ori no Naka no Hana.

Elle nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit dans un grenier, enfermée. Pour passer son temps, elle adore peindre puisqu’elle est libre de faire ce qu’elle veut sur sa toile. La fin de la chanson est cependant suspecte : on apprend que la jeune fille souhaite dessiner le bonheur de son père et on se retrouve avec une toile entièrement recouverte de rouge. On comprendra le sens de tout cela dans Ori no Naka no Hana.


3. Ori no Naka no Yuugi

Cette chanson met en avant le côté sensuel de Michèle et sa relation avec les hommes. La première intervention de Jimangu est un euphémisme doublé d’une métaphore sexuelle. On en retrouve d’autres plus tard dans la chanson.

Le second couplet révèle les travers morbides de Michèle Malebranche. Elle est en train d’étrangler un homme avec pour objectif clair de le tuer. La seconde intervention de Jimangu raconte le meurtre et l’enterrement du cadavre dans le jardin.

Le refrain accentue les plaisirs sadiques de Michèle tout en révélant subtilement qu’elle est française. Le vin, chez Revo, se rapporte toujours à la France. On en apprendra un peu plus sur ses origines et sur son lien avec la France dans les albums Pico Magic Reloaded et Roman.

La référence aux joyaux sera reprise sous la forme d’un clin d'œil dans Roman avec la chanson Norowareshi Pierre, où l’on a un cristal du nom de Reine Michèle. Le vers d’après fait non seulement référence au contexte de Lost mais aussi à Thanatos. On ne peut pas échapper à la mort. La narration qui suit montre qu’Armand Ollivier souhaite assassiner Michèle avant qu’elle ne commette un autre meurtre, mais aussi que ce n’est pas la première fois.

On a ensuite le leitmotiv de Lost. Armand semble presque oublier qu’il aime Michèle. Puis la chanson enchaîne avec le thème de la cage qui accentue la notion d’infini et de cycles qui se répètent. L’ultime question reflète bien la notion de cage et de prisonniers : Michèle se sent prisonnière dans ce monde


4. Ori no Naka no Hana

Cette chanson est celle qui vient lier les deux précédentes.

On y apprend pour la première fois le nom d’une actrice française reconnue : Michèle Malebranche. Son existence était entourée de mystères encore irrésolus.

Michèle Malebranche est donc la jeune fille de Yaneura no Shoujo. C’est à cet instant qu’on apprend que lorsqu’elle voulait dessiner le bonheur de son père, Joseph Malebranche, elle l’a en fait assassiné. On ne sait cependant pas si le rouge sur la toile est celui du pot de peinture ou bien si c’est le sang de Joseph. 

Le chant joue sur la sensualité de Michèle. Les couleurs “rouge vif” et “bleu froid” sont aussi celles des yeux d’Hiver.

On apprend ensuite que l’homme de Ori no Naka no Yuugi est Armand Ollivier, le père adoptif de Michèle. Lui aussi, il tentera de la tuer, et c’est à cet instant qu’elle le tuera. On a ici la notion de cycle qui se répète, si chère à Revo. Dans le second refrain, on apprend implicitement que Michèle utilise le corps d’autres femmes pour séduire.

On a enfin la troisième partie, la suite de la trilogie de la cage. En grandissant, Michèle Malebranche est devenue une tueuse en série qui a enlevé et assassiné treize jeunes garçons. Ce nombre fait référence au nom de famille de Michèle, Malebranche provient de la Divine comédie de Dante. “Malebranche” désigne ici les treize diablotins qui gardent la huitième porte des enfers. Le prénom “Michèle”, au féminin comme au masculin, signifie “semblable à Dieu” et fait référence à l’emprise qu’a Michèle sur les Horizons. Enfin, on peut noter que Nicolas Malebranche était un philosophe français dont l’une des pensées rappelle le fait que Michèle change de corps pour devenir un rubis dans Roman.

On a enfin l’intervention d’un psychologue, Christophe Jean-Jacques Saint-Laurent, qui explique pourquoi Michèle a tant tué. À la toute fin, on apprend que tout cela a été rédigé par Noël Malebranche. On retrouve plusieurs Noël dans la discographie de Sound Horizon et ici, Noël a certainement plus un lien avec Roman qu’avec le groupe Vanishing Starlight.


5. Ark [Reloaded Ver]

Cette chanson est parfois orthographiée “Ark [Relodede Ver]”, pour la même raison que …Reloaded.

On a ici un extrait du début de la chanson finale. Le Sujet 1096 souhaite se diriger vers l’arche avec quelqu’un. L’arche fait évidemment référence à celle de Noé, déjà mentionnée dans Chronicle.

Le pré-refrain indique que les personnages ont été manipulés à un tel point qu’ils en ont perdu leurs souvenirs. On commence à comprendre ce qu’il se passe dans cette chanson. On a donc deux personnages qui étaient heureux ensemble avant de mourir et qui ont été manipulés au point d’en oublier tout souvenir. 

Durant le refrain, le Sujet 1096 s’interroge. L’autre sujet semble avoir changé alors qu’ils s’aimaient. Cela la fait sombrer dans la folie.

Si on met cette partie en corrélation avec celle révélée dans Pico Magic, on comprend que les deux sujets se sont aimés amoureusement. On n’a pas encore toutes les conséquences de cette expérience mais on peut commencer à se douter de quelque chose.


6. Rinne no Sunadokei

Avec Chronicle, Revo introduisait la notion de boucle dans Sound Horizon. Avec Thanatos, il précise la notion en la rapportant au samsara (“Rinne” en japonais), qui désigne le cycle de renaissances, de vies, de morts mais surtout de souffrances dans le bouddhisme avant d’atteindre le Nirvana.

Rinne no Sunadokei est la chanson dont l’histoire sera modifiée à l’occasion de l’album Nein.

La chanson présente une vision pessimiste de la vie.

À travers le refrain, on apprend que la femme est tombée dans l’automutilation et qu’elle projette de se suicider en espérant que sa prochaine vie sera meilleure.

Après le pont, on découvre une facette désespérée de cette femme. On apprend, par ailleurs, qu’elle souhaite partir au matin, ce qui rentre en contradiction avec la thématique de Roman (bien que cet album n’était pas encore sorti), où le matin désigne la naissance et la nuit, la mort. De ce fait, on pourrait interpréter ce passage comme n’étant pas une mort, mais bien une renaissance. La femme n’estime pas qu’elle va mourir, mais bien qu’elle va renaître, puisqu’elle croit au samsara.

La flamme du refrain qui suit désigne la vie, c’est une métaphore récurrente chez Revo. Elle sous-entend que la femme est en train de mourir dans les bras de son bien-aimé.


7. Rein no Sekai

Comme dit plus tôt, beaucoup de théories entourent cette chanson, notamment aussi parce que son texte est assez flou.

On nous présente d’abord Rein, le fait qu’elle soit accompagnée par un chien nous laisse supposer qu’elle est aveugle.

Rein se retrouve donc dans des ruines. Le texte fait souvent mention du passé, comme si quelque chose s’était produit, quelque chose qui vient de changer à jamais la face du monde.

La narration nous parle d’un homme dont on ne sait rien. Il semble qu’il soit un observateur de la situation mais on n’en sait pas plus pour le moment.

Aramary évoque ensuite le vol. Cela prouve bien qu’un événement tragique s’est produit et qu’on ne peut plus rien y faire. 

Le pré-refrain est aussi flou que le reste de la chanson. D’après mon interprétation, il parlerait de l’homme. Mais sans plus de contexte, on pourrait très bien démontrer tout et son contraire.

Les violons sont repris dans Hoshikuzu no Harnais, dû au fait qu’Étoile, comme Rein, est une jeune fille qui ne voit rien et qui est accompagnée d’un chien.

On apprend ensuite que Rein avait une maison et quelqu’un qui l’attendait. Je reviendrai sur ce que cela veut dire d’après mon interprétation à la fin de cette explication.

“C’est ainsi que tourne cette ère” : Revo adore utiliser le verbe “tourner” et y donner de nombreux sens. Ici, “tourner” signifie “fonctionner”.

Là, j’ai l’impression que le pré-refrain évoque d’autres personnes, d’autres spectateurs.

Avec le refrain, tout semble s’éclaircir : Rein n’est pas aveugle, elle doit garder les yeux fermés au risque de détruire le monde. Cela concorde avec le titre de la chanson, “le monde de Rein”.

Dans la narration qui suit, Jimang nous décrit la mort comme quelque chose de terrifiant. Tous les hommes veulent y échapper et pourtant, on finit tous par mourir un jour où l’autre. On apprend ensuite que la pluie, depuis le début du texte, est une métaphore de la peur. Les deux “miroirs opposés” représentent, d’après mon interprétation, l’homme et Rein. Jimang nous évoque le fait qu’il est impossible de connaître certaines choses sans qu’il ne soit trop tard. C’est autant d’éléments qui sont flous mais peuvent permettre de créer une histoire une fois mis bout à bout. 

On a ensuite le retour du refrain, suivi d’un autre refrain où l’on découvre la couleur des yeux de Rein : il est déjà trop tard, Rein est devenue la déesse de la mort. Jimang intervient ensuite dans une narration finale comme s’il était un personnage de l’histoire. Il espère qu’on ne fera jamais partie du monde de Rein, un monde dévasté par son pouvoir.

Bien, maintenant place à mon interprétation. Elle vaut ce qu’elle vaut mais comme Revo adore voir les interprétations différentes des fans, je pense que partager la mienne est une bonne idée.

Selon moi, on a un homme qui souhaitait créer une fille avec un immense pouvoir : Rein. Rein, en japonais, est composé des kanji de “ruissellement” et “son”, faisant référence à la pluie. Il est probable qu’avec une équipe de scientifiques, les “coupables”, il soit parvenu à créer Rein. Sachant qu’elle avait un immense pouvoir qui se déclencherait lorsqu’elle ouvrirait les yeux, il lui ordonna de les laisser clos. C’est pour cela qu’elle est accompagnée d’un chien. Mais Rein a fini par ouvrir les yeux, détruisant tout sur son passage. Le second pré-refrain pourrait donc se placer du point de vue de spectateurs qui tentent de survivre. L’homme, lui, a probablement succombé à ce massacre. Il est possible que ce soit lui qui s’adresse à nous à la toute fin de la chanson, teinté de regrets. Il a voulu connaître les conséquences d’un tel pouvoir au point de détruire le monde. Les ruines représentent donc l’ancien monde. Suite à cette catastrophe, un nouveau monde est né : celui de Rein.


La piste cachée : Track 8

Il s'agit simplement d'une reprise d'un extrait de ...Reloaded.


La piste bonus : Pikomaringo Ame ☆

Dans cette chanson, Picomari joue au shiritori. C’est un jeu dans lequel chaque joueur doit citer un mot qui commence par la dernière syllabe du mot précédent. À noter qu’en japonais le “n” est une syllabe à part. Il est donc proscrit d’utiliser un mot qui se termine par cette syllabe car aucun autre mot ne commence par elle. Les mots commencent par les syllabes “na”, “ni”, “nu”, etc… ne peuvent pas non plus suivre un mot se terminant par la syllabe “n”, puisque ce n’est pas la même syllabe. Le titre de la chanson est d'ailleurs une contraction d'une suite de mots. Avec un mot français, cela donnerait "Picomarivière" par exemple.

Picomari commence par nous citer un plat italien, les Spaghetti alle Vongole in Bianco. En japonais, “buongiorno” et “vongole bianco” commencent par la même syllabe. On s’attend donc à ce que Picomari nous salue et elle nous sort un plat italien. On a là notre Revo humoriste.

Avant de commencer à jouer pour la première fois, Picomari compte jusqu’à quatre en français !

C’est donc normal que vous pensiez que les paroles n’aient aucun sens. Le passage du japonais au français enlève la règle du jeu. Bon après, certains passages n’ont aucun sens en japonais non plus. Mention spéciale pour la girafe qui porte un piercing.

Sri Jayawardenapura Kotte est la capitale du Sri Lanka. 

On arrive enfin à Picomari, la fin du jeu puisqu’on est revenu au premier mot. Picomari nous invite ensuite à chanter avec elle. Avant de recommencer, elle compte jusqu’à quatre en italien, cette fois.

L’introduction (et la conclusion) de la chanson peut donc être comprise de deux manières : l’album a commencé par une chanson chantée par Picomari et se termine avec une piste bonus par Picomari, ou bien le jeu commence avec le mot “Picomari” et se termine avec ce même mot, même si la seconde fois, le jeu se termine avec le diminutif de Pico Magic Reloaded en japonais, “Pikoriro”.


[P.M.R.]High-speed Regeneration Collection : Kousoku...Reloaded, Ori no Naka no Kousoku, Kousoku no Ori Hana & Kousoku Rein

Ces quatre chansons sont des versions accélérées de ...Reloaded, Ori no Naka no Yuugi, Ori no Naka no Hana et Rein no Sekai.


Ⅲ) Conclusion

Pico Magic Reloaded est donc l’ultime Pleasure CD de Sound Horizon. Son objectif est davantage de proposer des chansons qui ne seront jamais dans d’autres horizons (sauf peut-être Rein no Sekai ?) que de condenser les précédents albums. On notera que si Ori no Naka no Yuugi se retrouve dans Lost, c’est parce que cette chanson évoque justement la perte de la conscience d’Armand Ollivier.



1st Pleasure CD 『Pico Magic』  2nd Pleasure CD 『Pico Magic Reloaded』 → 1st Story Renewal CD 『Chronicle 2nd』